Notre approche Cassia est applicable sur tous types de milieux.
Fort de notre expérience sur différents paysages à travers le monde, nous sommes capables d’intervenir dans tous les paysages y compris les plus complexes (urbains, forestiers par exemple) afin de cartographier les entités d’intérêts définies en amont de l’étude.
L’écologie étant notre cœur de métier, et ayant au sein de nos équipes tous les corps de métiers touchant ces problématiques (écologue, pédologue, botaniste, agronome), nous pourrons transposer notre technologie et l’expertise métier de notre équipe sur tous types d’emprises (agriculture, espaces naturels, zone aménagée par exemple).
Cassia City
Cassia City se concentre sur les zones urbaines, milieu particulièrement complexe de par ses diversités d’usages et d’occupations des sols. Ces espaces sont au cœur de différents enjeux de sociétés notamment en termes de biodiversité, services écosystémiques par exemple. L’approche Cassia propose d’intervenir en tant qu’outil d’aide à la décision dans la gestion de ces espaces, en permettant de cartographier les écosystèmes à enjeux dans ces milieux, allant de l’inventorisation des arbres d’alignements, de la reconnaissance d’espèces pour prioriser les actions dans des plans de gestions, jusqu’au calcul de services écosystémiques rendu par les différents milieux.
Cassia Natura
Cassia Natura se concentre sur les espaces naturels, réservoir de la biodiversité terrestre. Ces milieux, en constante mutation, du fait des différentes actions qu’il subit (humaines, météorologiques, naturelles par exemple), sont mal connu, du fait de leurs larges espaces pondérés à une densité humaine faible.
Notre approche permet d’avoir une meilleure vue de ces espaces, de part la cartographie de fermetures de ces milieux, et également couplés à l’expertise terrain de notre équipe d’écologistes, des habitats qu’ils contiennent.
Cassia Infra
Cassia Infra se concentre sur les différents espaces verts aux abords des infrastructures (réseaux de transports, carrières, réseaux électriques par exemple). Ils sont souvent associés à de la végétation.
Différents enjeux et contraintes sont liés à ces espaces car ils sont une source de connectivité écologique mais sont difficiles d’accès, contrainte d’usage et risques divers. Notre approche permet de suivre dans le temps la hauteur de la végétation, par exemple sous les lignes électriques, afin d’aider les « décisionnaires » dans la gestion de ces espaces.
Également, la cartographie des continuités écologiques aux abords des infrastructures routières et une de nos missions « phares ».
Cassia Agro
Cassia Agro se concentre sur les espaces cultivés, qui représente plus de 30% de la superficie des terres émergées. Dans ce contexte, ces milieux doivent concilier des enjeux socio-économiques de production en lien avec des enjeux environnementaux majeurs en lien avec la réduction des impact écologique de ces activités. Pour répondre à la demande alimentaire croissante, notre approche Cassia intervient sur l’étude des surfaces cultivées, en quantifiant ces espaces dans des zones à travers le monde où ce type de données n’existe pas, en y associant les sols et les cultures pratiqués. Cassia intervient également dans la cartographie des haies, en y ajoutant une typologie fonctionnelle en liant avec le paysage qui les entourent. En effet, les haies contribuent fortement à la biodiversité des agroécosystèmes en rendant de nombreux services écologiques, il est vital de les préserver.