La technologie CASSIA

L'intelligence artificielle au service des écosystèmes

La technologie innovante Cassia® permet d’analyser des images géoréférencées (issues d’acquisition drone, avion ou satellite) de la végétation et du sol afin de cartographier les écosystèmes. Sur la base d’un jeu d’apprentissage défini par un expert, des algorithmes innovants vont analyser les images pour apprendre à reconnaître automatiquement les différentes entités d’intérêt (habitat, communauté végétale, espèces, groupe de plantes, type de sol …).

Pour cela, des centaines d’informations sont extraites des données et sont croisées les unes avec les autres à l’image du fonctionnement de l’œil humain. Une fois l’apprentissage réussi, les algorithmes vont pouvoir appliquer cette approche à de très larges échelles. Les cartes produites sont ensuite validées par les experts métier et enrichies de données complémentaires afin de fournir des outils opérationnels (tableau de bord, état des lieux, évaluation du risque …).

 

Suivi dans le temps

L’approche Cassia® suit une méthode standardisée qui bénéficie d’une grande répétabilité, en procurant des résultats fiables et comparables entre différentes années d’observation. Cette méthode permet de prendre en charge des missions de suivis temporels précis, tels que les monitoring pluriannuels et les comparaisons diachroniques (apparition/disparition des éléments d’intérêt, évolution des surfaces, effets des actions de gestion, dynamique des végétations….).

Origine

Cassia® est une technologique propriétaire de Valorhiz. Le développement de cette innovation a bénéficié d'un cofinancement du Fond Européen de Développement Régional (FEDER, l’Europe s’engage en région Occitanie).