Zones cultivées

Les milieux agricoles et forestiers doivent concilier des enjeux socio-économiques de production en lien avec des enjeux environnementaux majeurs en lien avec la réduction des impact écologique de ces activités.

Dans ce cadre, l’approche Cassia® permet notamment de :

Cartographie des haies en contexte bocager

Les haies sont un élément essentiel des paysages agricoles. Elles contribuent fortement à la biodiversité des agro-écosystèmes et permettent aussi de rendre de nombreux services écologiques (habitat pour les auxiliaires de culture, régulation de l'érosion des sols ...).
Dans l'exemple présenté, l'approche Cassia® a permis de cartographier précisément les haies en vue d'en réaliser une typologie fonctionnelle en lien avec les autres éléments du paysage (forêts, champs, bati ...).
Crédit photographique : © IGN 2019.

Etude des surfaces cultivées

Dans le cadre du projet ambitieux de développement culturel et touristique de la Région d’AlUla (KSA), Valorhiz a été mandatée par l’Agence Française pour le Développement d’AlUla (AFALULA) pour cartographier, caractériser et quantifier les surfaces cultivées sur l’ensemble du County d’AlUla. En combinant missions de terrain et l’approche innovante Cassia®, près de 15 000ha de cultures, ainsi que les sols associés, ont été cartographiés et caractérisés avec un très haut niveau de précision. Ces données servent désormais de base pour construire la stratégie de développement agricole du County. L’exemple présenté ci-contre illustre l’application de la technologie  Cassia® pour la détection de différents types de sol et de cultures dans cette région. Cette mission a été réalisée pour le compte de l’Agence Française pour le Développement d’AlUla ( AFALULA ) en partenariat avec la Commission Royale pour AlUla (RCU). Crédit photographique : Valorhiz et RCU.