Espaces naturels

Les zones naturelles (forêts, milieux humides, prairies permanentes, milieux montagnards…) sont le principal réservoir de la biodiversité terrestre, c’est aussi un milieu en constante mutation du fait de l’action humaine : déprise agropastorale, changement climatique, mise en réserve, risques industriels… Ce sont souvent des milieux mal connus car avec une densité humaine réduite tout en couvrant de larges espaces. L’approche Cassia® propose une expertise ciblée sur des problématiques de gestion précises au service des gestionnaires des espaces naturels :
rex milieu ouvert ferme

Suivi de la fermeture des milieux

Le recul des activités sylvopastorales traditionnelles a généré depuis les années 70 une importante dynamique de fermeture des milieux. Ce phénomène s’est généralisé à l’ensemble du territoire national, et constitue un enjeu majeur pour la gestion de la plupart des espaces naturels. Dans cet exemple, l’objectif de l’étude a été de fournir un point « Zéro » permettant de qualifier quantitativement et qualitativement le degré de fermeture d’un milieu.
Pour cela, des prospections de terrains ont permis d’identifier les ligneux en expansion, et de calibrer Cassia®. Une cartographie précise des ligneux (arbres, arbustes et buissons) a permis de délimiter les surfaces occupées (à gauche) et de cartographier le degré de fermeture du milieu.
Le rendu final (à droite) correspond à une carte opérationnelle à l’échelle 1 :25 000.
Crédit photographique : © IGN 2019.

Cartographie des trames vertes et bleues

Les trames vertes et bleues sont un enjeu de préservation de la biodiversité à l'échelle du paysage. L'approche Cassia permet de cartographier précisément chaque type de milieu et ainsi spatialiser à une échelle très fine les TVB. L'exemple ci-contre montre la détection des cours d'eau et de la ripisylve associée. Ce type de carte permet ensuite d'identifier les discontinuités écologiques à restaurer, mais aussi guider la planification urbaine pour qu'elle respecte au mieux ces corridors écologiques.
Crédit photographique : © IGN 2019.

TVB